Micro-entreprise : 2020 dématérialisation des factures du secteur public

Actualité du régimeActualités Par L'équipe evo'portail - Posté le 6 novembre 2019 - Consulté 730 fois

L’État a lancé depuis ces dernières années une grande réforme visant à encourager la facture dématérialisée.
Après les grandes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire (ETI), les petites et moyennes entreprises, au 1er janvier 2020, ce sera le tour des micro-entreprises. Elles devront émettre des factures électroniques pour tous leurs échanges avec les services publics. 

I. Micro-entrepreneurs, êtes-vous réellement concernés par cette mesure ? 

À partir du 1er janvier 2020, toute entreprise de moins de 10 salariés, et donc toute micro-entreprise fournisseur du secteur public (État, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.) est soumise à  cette obligation.
Si vos clients sont des particuliers, ou des professionnels du secteur privé : vous n’êtes pas concerné par cette mesure.

II. Le Portail Chorus Pro c’est quoi ? 

 

L’administration a mis en place une nouvelle plateforme pour déposer vos factures  : Chorus Portail Pro. Tout fournisseur qui a pour client le secteur public se voit dans l’obligation d’utiliser cette unique plateforme gratuite. Cette solution informatique recueille vos factures et se charge de les transmettre au bon destinataire.

Chorus pro permet donc le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi.

[Les avantages]

 
  • Gagnez du temps dans l’envoi, le traitement et le suivi de vos factures ;

  • Faites des économies : plus besoin de timbres, de papier, d’enveloppes. 

  • Sécurisez vos envois grâce à un suivi en ligne du traitement de vos factures.

III. Comment ça marche ? 


Les étapes à suivre : 

  • Création  de votre compte utilisateur et identification : vous devez dans un premier temps vous identifier sur Chorus Pro (adresse de connexion et n° de SIRET), puis vous complétez le formulaire en ligne, enfin vous activez votre compte utilisateur.
  • Connexion à Chorus Pro et configuration de votre espace : dans l’onglet “Mes espaces de travail” vous pourrez activer (ou désactiver) les espaces qui vous seront nécessaires pour gérer la transmission de vos factures électroniques auprès de vos clients du secteur public. Exemples de rubriques : Factures à valider, Factures de travaux, etc. 
  • Transmission de vos factures dématérialisées : une fois votre compte activé et configuré, vous pouvez transmettre vos factures électroniques auprès de vos clients du secteur public. 

[Bon à savoir] 

En tant que micro-entrepreneur, si vous êtes concerné  par cette obligation à partir du 1er janvier 2020, vous avez la possibilité dès maintenant de déposer vos demandes de paiement via Chorus Pro.
Les factures électroniques émises par le logiciel de facturation evo’portail sont compatibles avec la plateforme Chorus Pro. Vous n’avez pas encore testé le logiciel de facturation ? N’attendez plus et bénéficiez d’un mois gratuit.