Comment réussir en micro-entreprise : visibilité, gestion performante et boosteur d’activité

EntrepreneuriatDevenir Auto-Entrepreneur Par L'équipe evo'portail - Posté le 22 mai 2019 - Consulté 974 fois

Devenir micro-entrepreneur est une aventure palpitante et un défi de chaque jour. Une fois votre micro-entreprise créée, vous devez la gérer au quotidien afin d’alimenter en permanence votre activité. Pour réussir votre business, les trois points clés sont : visibilité, gestion performante et boosteur d’activité.

 

 

 

 

 

I. La recherche de visibilité, un phénomène incontournable ?

 

L’art de communiquer et de rendre visible son activité sont capitaux, quelle que soit la taille de votre entreprise.  

Warren Buffet, milliardaire américain, l’a bien compris : “Peut-être que les raisins d'un petit domaine de deux hectares en France sont les meilleurs du monde, mais j'ai toujours soupçonné qu'environ 99 % de cela tient à la manière de le dire et 1 % à la manière de le boire.” Activer et entretenir votre visibilité fait partie intégrante de votre micro-entreprise : création d’un site pro, logo, support d’impression sont autant d’outils à votre disposition pour communiquer autour de votre business.

 

II. Une gestion affutée

 

Si “Gouverner, c’est prévoir” selon Adolphe Thiers, gérer, c’est réussir, ou tout du moins, c’est une des clés du succès en micro-entreprise. La gestion suppose de penser à la fois à vos clients et également à un fonctionnement optimal de votre activité (prestation de services ou vente et achat). Faciliter la vie de vos clients, c’est un gage de satisfaction et un client satisfait, c’est la meilleure des publicités. Le paiement par carte bancaire, par exemple, simplifie la vie du consommateur. Rassurer vos clients et sécuriser votre activité passe par la souscription d’une assurance pro. Pour les artisans, l’assurance décennale est obligatoire. Cette sécurité professionnelle est une preuve de sérieux et de fiabilité pour votre clientèle.
Enfin, l’ensemble des outils (logiciel de facturation) et conseils administratifs et juridiques mis à disposition par l’équipe d’evo’portail sont autant d’atouts pour gérer sereinement votre micro-entreprise (anciennement auto-entreprise).

À côté de ces outils, la gestion passe aussi par le bien-être du micro-entrepreneur.  
Ce n’est pas parce que vous avez une petite structure que vous ne pouvez pas bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise via, par exemple, le partenaire d’evo’portail, Startup CE. Tarifs réduits ou exclusifs sur une large gamme de produits et de loisirs. Vous épanouir, changer d’air et vous libérer l’esprit sont essentiels pour travailler de façon plus efficiente.

 

III. Gérer c’est bien, Booster votre activité c’est mieux

 

Deux axes principaux pour augmenter vos revenus :

- trouver de nouvelles missions dans le cadre de votre micro-entreprise ;
- créer et développer des activités complémentaires.

Les plateformes de mises en relation sont un levier pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’apport de nouvelles missions. La téléprospection est également un bon moyen pour arrondir vos fins de mois.

Vous pouvez exercer votre activité de micro-entreprise à titre principal ou à titre complémentaire. C’est l’un des atouts principaux de ce régime.  Ainsi, vous pouvez être micro-entrepreneur tout en exerçant des missions dans un autre secteur d’activité via le portage salarial. Ce système vous permet d’être  indépendant dans la gestion de votre activité tout en bénéficiant du statut de salarié et de sa couverture sociale. Avec cette solution, vous recevez un salaire, déduction faite notamment des charges patronales, salariales ainsi que des frais de gestion de la société de portage.  
Vous pouvez également développer votre activité de micro-entrepreneur et dans le même temps créer une société pour diversifier votre champ d’activité. Il existe des plateformes en ligne qui vous aident à la constitution de votre société (SARL, EURL, SASU, SAS, SCI) afin de vous faciliter les démarches juridiques et administratives.

 

Molière écrivait : “Le chemin est long du projet à la chose”. Avec l’ensemble des partenaires d’evo’portail, le chemin devient court, simple et vous assure d’arriver à bon port : le succès de votre micro-entreprise. N’hésitez plus, lancez-vous et concrétisez vos rêves en quelques clics !