Marquer les esprits, c’est bien là le but de toute cérémonie : qu’elle soit dans le domaine du politique, le sacre de Charlemagne, du religieux, l’élection du Pape, ou événementiel, avec l’ Exposition Universelle ou les Jeux Olympiques. L’organisation d’un salon ou d’une foire relève de cette même finalité.
Participer à un salon pour un auto-entrepreneur c’est voir et être vu. L’agenda 2019 est chargé en manifestations aux contenus divers et variés qui touchent l’univers de l’auto-entreprise. evo’portail fait le point sur les événements à ne pas manquer en 2019. Pourquoi ne pas devenir exposant ? evo’portail vous donne toutes les astuces pour réussir votre participation au salon.
Salons des entrepreneurs 2019 : les grandes dates à retenir
JANVIER
Lieu | Date | Evénements | Ce qui pourrait vous intéresser | Infos pratiques |
Paris |
17 et 18
|
Salon du travail et de la mobilité professionnelle,
|
6 villages thématiques Des conférences, des ateliers, |
Pré-inscription gratuite en ligne, plus d’infos : www.salondutravail.fr/ |
Paris | 18 et 19 | Salon Maison et objet, Paris Nord Villepinte | Conférences, expositions, rencontres avec les professionnels de la décoration et de l’aménagement d’intérieur, objets, accessoires etc. |
plus d’infos : http://www.maison-objet.com/fr |
Lille | 9 |
Salon du VTC. Première édition, Grand Palais |
Conférences, Exposez, Echangez sur les besoins de votre activité VTC. |
https://www.eventbrite.fr/e/inscription-salon-du-vtc-lille-2019-48725458157 inscription payante : 20 €. |
FEVRIER
Lieu | Date | Evénements | Ce qui pourrait vous intéresser | Infos pratiques |
Paris | 6 et 7 | Salon des Entrepreneurs, Palais des Congrès | Infos et conférences, échange d’expérience. Conférences, ateliers, rencontres avec conseillers financiers, fiscaux, juridiques et commerciaux pour créer son entreprise |
PréInscription gratuite, plus d'informations : www.salondesentrepreneurs.com |
Paris | du 8 au 11 | Salon de la rénovation, Porte de Versailles | Rencontre avec des professionnels du bâtiment ( architectes, installateurs, spécialistes de l’aménagement etc.) Ateliers, conférences, etc. |
PréInscription gratuite, plus d'informations : http://www.salondelarenovation.com/ |
Paris | du 23 février au 3 mars |
Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles |
Découverte des filières agricoles, présentation des métiers de l’agriculture, présentation des produits, dégustation. |
inscription payante sur place 14 € TTC : https://www.salon-agriculture.com/ |
MARS
Lieu | Date | Evénements | Ce qui pourrait vous intéresser | Infos pratiques |
Paris | du 17 au 20 | Salon de la franchise, Porte de Versailles | 500 exposants, tous les secteurs d’activités représentés. Conseils d’experts et d’institutionnels |
Pré-inscription gratuite, plus d'informations : http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A24712-franchise-expo-paris.html |
Bordeaux | 21 |
Congrès LONGEVITY International, CCI |
Conférences, rencontres avec l’ensemble des acteurs de la Silver Economie. Espace de rendez-vous business, ateliers etc. Soirée réseau. |
https://www.longevity-congres.com/bordeaux2019 |
AVRIL
Lieu | Date | Evénements | Ce qui pourrait vous intéresser | Infos pratiques |
Paris | 1 et 2 |
Le Sandwich and Snack Show, Porte de Versailles |
Salon de référence dédié à la restauration rapide et au snacking Toutes les nouveautés et les tendances pour tous les métiers du snacking (conférences, concours, innovations etc.) |
Entrée payante, plus d’infos : sandwichshows.com |
Paris | 9,10,11 |
Le salon des professionnels du marketing digital, Porte de Versailles |
Conférences, ateliers solutions, workshops, pour développer ses compétences en marketing digital (Création de Newsletter, animation blog, e-marketing, campagnes d’influence, etc.) |
http://www.emarketingparis.com/ |
JUIN
Lieu | Date | Evénements | Ce qui pourrait vous intéresser | Infos pratiques |
Lyon | 12 et 13 | Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, Centre des Congrès |
100 conférences et ateliers Des rencontres pour créer son entreprise, développer son réseau. Public large : Créateurs, repreneurs, startups, dirigeants de TPE/PME-ETI |
Pré-inscription gratuite, plus d'informations : www.salondesentrepreneurs.com |
Paris | 14 au 17 | Salon de la pâtisserie, Porte de Versailles |
Forum, Master Class, table ronde, démonstrations et animations, ateliers. Lieu pour échanger et découvrir de nouvelles saveurs, toutes les tendances. |
Plus d’infos : https://www.lesalondelapatisserie.fr/ |
Paris | date à confirmer |
Salon Pack & Gift, Porte de Versailles |
Univers de la création d’offres promotionnelles : emballage, design, coffrets cadeaux, etc). Rencontres avec des professionnels, nouvelles tendances, conférences, ateliers, etc. |
http://www.packandgift.com/ |
SEPTEMBRE
Lieu | Date | Evénements | Ce qui pourrait vous intéresser | Infos pratiques |
Paris | date à confirmer | Paris Retail Week | La digitalisation du point de vente et de la distribution. Mise en avant du E-Commerce Paris et Digital (in) Store. Business Meetings. |
https://www.parisretailweek.com/Evenement/Presentation/edition |
Paris | 16 et 17 |
Rapid resto Paris, Porte de Versailles |
Salon professionnel, vente à emporter, snacking, street food. Les dernières nouveautés en matière de restauration rapide,, conférences, ateliers, stands, etc. |
http://www.salonrapidresto.com/ |
Que ce soit sous forme de foire, de salon, de congrès, ces événements autour de l’entreprise sont un bon moyen de faire son “marché” aux nouvelles idées, tendances. Si l’auto-entrepreneur peut y trouver son bonheur en tant que visiteur, il peut également envisager les salons de l’entreprise en tant que futur exposant.
Si l’investissement financier peut paraître important, les retombées demeurent intéressantes à plusieurs niveaux. Cette participation suppose au préalable de se poser les bonnes questions. evo’portail répond à ces deux questions fondamentales : pourquoi, comment.
Pourquoi exposer ?
Les raisons sont nombreuses et variées, mais elles ont toutes un objectif commun : booster son activité.
# Augmentation de votre chiffre d’affaires,
#Rencontre avec de nouveaux prospects, clients ;
# Présentation de votre activité, vos innovations, vos produits, vos services ;
# Fidélisation de votre clientèle et de vos partenaires
# Echanges avec toute la profession : expériences, nouvelles tendances, etc. ;
# Entretien de vos relations commerciales et de votre réseau
# Moyens d’une communication efficaces à mis à votre service ;
# Mise en avant de votre entreprise, de votre identité, de votre image de marque.
Comment exposer ?
Se poser les bonnes questions pour optimiser sa participation à un salon est fondamental :
1 Quel budget puis-je investir ?
La participation à une foire ou un salon, peut-être onéreuse : de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépendra du prestige de l'événement, du choix du stand (m2), du type de participation (présentiel, animation, etc). Outre les frais d’inscription, le budget doit également prévoir tous les frais annexes (frais de déplacement, installation, hébergement, etc.). La maîtrise du budget est capitale dans ce genre d’événement. Avoir une vision d’ensemble de sa comptabilité est importante dans ce process. Les outils d’evo’portail sont là pour faciliter votre gestion au quotidien.
2 Quel événement choisir ?
Nous l’avons vu, les salons et foires sont nombreux, disséminés sur la France entière, même si Paris reste la capitale de l’événementiel, tous secteurs confondus.
Il faudra donc cibler à la fois :
- le type d’activité mis à l’honneur dans le salon ;
- l’approche qui aura été choisie (présentation des nouvelles tendances, rencontre entre professionnels, rencontre avec le public, etc.) ;
- le lieu de la manifestation, son format.
3 Quand participer ?
Le choix de la date de votre participation est important et doit être envisagé sous 2 angles :
- par rapport à votre activité : vais-je participer à un salon au commencement de mon activité ? Pour faire de nouvelles rencontres et me créer un carnet d’adresses, me faire connaître. Vais-je participer à un salon une fois mon activité bien ancrée dans le temps, pour ne pas me noyer dans la concurrence et voir et être vu.
- par rapport au calendrier événementiel et à la gestion de mon auto-entreprise. Si le statut d’auto-entrepreneur laisse une grande souplesse et flexibilité dans la gestion de son business, il existe toujours des impératifs que l’on ne peut écarter : commandes, engagement vis-à-vis d’un client. L’activité peut également dépendre des saisons, etc. Il faudra donc allier cette réalité économique avec l’agenda des salons.
4 Comment faire de votre participation à un salon, une vraie réussite ?
# Anticipez : préparation en amont du stand, assurez-vous que tout est opérationnel pour le jour J. Invitez votre réseau (clients, prospects) est un bon moyen de leur annoncer votre lancement ou le lancement d’un service ou d’une activité.
# Communiquez sur votre présence. Pensez à prendre des photos, vidéo. Ce sera un matériau de communication intéressant par la suite. Faites un bilan une fois passé l’événement.
Démarquez-vous de la concurrence !
# Proposez des animations originales, qui mettent en valeur vos produits et vos services.
# Recevez le public chaleureusement : regard, sourire, disponibilité.
# Pensez aux goodies, souvenirs, flyers, cartes de visite, et petit bonbon pour la route.
# N’oubiez pas de récolter toutes les infos clients : adresse mail, nom, téléphone etc. pour des relances éventuelles.
“Communiquer par l’événement, c’est faire l’événement”, prescrit Jacky Degueldre, qui se dépeint comme un “nomade de la communication”. Participer aux salons c’est certes un moyen de développer son business, mais c’est également un moyen de remettre l’humain au coeur de l’écosystème entrepreneurial. Les nouvelles technologies, et leurs concepteurs prennent peu à peu conscience de cette dimension : réintroduire l’humain dans un monde de plus en plus virtuel.
L’équipe d’evo’portail, aux côtés des auto-entrepreneurs depuis 2010, a fait de l’humain son coeur de métier.
Sources :
Anthony Babkine, Adrien Rosier, Réussir l’organisation d’un événement, Eyrolles, 2011, 195 p.