Auto-entrepreneur : conseils pour des vacances en toute sérénité

EntrepreneuriatGérer mon Auto-Entreprise Par L'équipe evo'portail - Posté le 17 juillet 2018 - Consulté 2221 fois

Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler” (Shakespeare, Henry IV). Sans aller dans de tels extrêmes, les plages de repos, qu’elles soient sur sable blanc, abandonnées entre coquillages et crustacés ou en haute montagne sont nécessaires pour tout auto-entrepreneur. Prendre des vacances, ce n’est pas seulement faire un break dans son activité, mais aussi reprendre son souffle pour démarrer la rentrée en pleine forme.
Evo’portail vous donne tous les conseils pour des vacances réussies.

 

 

 

 

Répartition du temps de travail chez les micro-entrepreneurs

Différentes études montrent qu’une partie non négligeable des auto-entrepreneurs (40 %) travaille notamment les week-ends et pendant les vacances (INSEE). Certaines activités sont plus particulièrement concernées : commerce de gros et de détail, enseignement, santé, secteur social.  Cette répartition du temps de travail doit être mise en perspective avec la santé au travail. Etre son propre patron procure de grandes satisfactions et une grande liberté. Cependant, cette position peut parfois se révéler difficile : responsabilité et surmenage.Travailler de façon continue, semaine et we/vacances peut poser à moyen terme des problèmes de santé (Revue française de gestion, “Management et santé”, 2011, Lavoisier). Si le droit protège de plus en plus la santé du salarié au sein de l’entreprise; l’auto-entrepreneur est son propre garde-fou. Il doit avoir la lucidité de se ménager des moments de détente pour  préserver son outil de travail : lui-même.

 

 

Partir en vacances l’esprit libre : les 4 points à checker

Qui veut voyager loin ménage sa monture, qui veut partir tranquille, anticipe son départ mais surtout prépare sa rentrée !

Quelques conseils pour réussir vos vacances bien méritées :

# Lister l’ensemble de ce que vous devez faire à la rentrée pour vous organiser au mieux :
   -  liste des clients et prospects à relancer
   - rédaction des devis
   - cotisations et autres factures à régler
   - fournitures et matériel à commander

# Organiser votre planning : prise de rdv professionnels et privés

# Faire le point sur sa situation financière : les rentrées et les sorties d’argent, les crédits, le budget vacances

# Relancez vos créances impayées par une lettre de mise en demeure : faire appel à un avocat pour la rédaction d’un courrier de mise en demeure pour payer une dette peut se révéler très efficace. Cette lettre envoyée avec AR a pour but de mettre en demeure le débiteur, c’est-à-dire de l’enjoindre à s’acquitter de son obligation. En concluant un partenariat avec Domaine legal, réseau d’avocats en ligne,  evo’portail est à vos côtés en toute occasion.

 

Déconnecter en vacances : le gage d’une rentrée réussie

L’auto-entrepreneur hésite souvent à prendre des vacances, de peur de manquer une nouvelle mission. Le repos et la détente font pourtant partie intégrante d’une activité entrepreneuriale efficace.

Ne pas buller nuit gravement à la santé :

# Risque du burn out : “mal” professionnel du XXI e siècle, le burn out ne touche pas que les salariés. Cet épuisement professionnel touche les travailleurs soumis à trop de stress causé notamment par une surcharge de travail, responsabilité professionnelle, difficultés diverses (organisation, etc.). Pour vous faciliter la vie et  gagner du temps, l’équipe d’evo’portail vous accompagne dans la gestion de votre micro-entreprise : logiciel de facturation,  assistance administrative, juridique, etc..

# L’auto-entreprise : un marathon plus qu’un sprint. Privilégier une activité économique sur le long terme c’est s’octroyer des plages de détente pour se ressourcer. Un rythme soutenu, trop longtemps, ne permet pas d’être constant dans son travail. Des baisses de régime peuvent engendrer des erreurs, des problèmes de délais et avoir des conséquences importantes dans la satisfaction client. Une partie des micro-entreprises, notamment dans le bâtiment, mais pas que, fonde leur chiffre d’affaires sur le bouche à oreille. Et s’il est long de se construire une bonne réputation, à l’inverse il est très rapide de la perdre.
 

Les bons plans pour relâcher la pression :

# Prendre le temps de se poser, s’adonner à la méditation, pourquoi ne pas faire appel à un coach personnel ? Il existe des plateformes en ligne pouvant vous mettre en contact avec des coachs orienté épanouissement au travail. Cap Cohérence, propose par exemple, un accompagnement orienté vers l’épanouissement du coaché entrepreneur, e-learning, des entretiens individuels par Skype ou en présentiel, etc.

# Pratiquer un sport pour évacuer les tensions et le stress

# En profiter sans culpabiliser : profiter de l’instant présent en famille ou entre amis. Couper avec la routine, prévoir des balades, des sorties, etc.
Si les salariés ont accès à des activités relatives aux loisirs, sports, événements culturels, peuvent bénéficier de chèques vacances etc., grâce à leur CE ;  il n’en va pas de même pour les auto-entrepreneurs. Ils ne bénéficient pas de comité d’entreprise (CE)  nouvellement appelé comité social et économique (CSE). Le CE participe à la gestion des activités culturelles et sociales de l’entreprise. Afin de pallier ce manque, certaines entités proposent les mêmes services qu’un comité d’entreprise avec des dizaines de milliers d’offres à tarifs réduits, impossible à obtenir individuellement partout en France. Startup CE propose, par exemple, un catalogue complet d’offres sur le cinéma, la billetterie, les parcs de loisirs, les salles de sports, les voyages, etc. La panoplie idéale pour réussir vos vacances.
 

 

 

 

 

Une fois ces conseils mis en application, la paperasse rangée, les relances en tout genre effectuées, vous pourrez vous adonner librement au farniente tant mérité et recharger vos batteries pour une rentrée qui s’annonce chargée : assurance chômage, vote de la loi pacte. Autant de sujets d’actualités sur lesquels evo’portail est en alerte.

 

Sources :