Création de micro-entreprises : un regain de dynamisme au mois de janvier 2018 (Infographie)

Actualité du régimeInfographies Insee Par L'équipe evo'portail - Posté le 6 mars 2018 - Consulté 2062 fois

Selon l’INSEE, les indicateurs de la création d’entreprise sont au vert pour cette nouvelle année 2018. Si décembre 2107 était en peine avec une légère baisse, janvier 2018 remonte la pente avec 3,6% en plus de création d’entreprises.
Les micro-entreprises sortent leur épingle du jeu avec un taux d’immatriculation qui dépasse les 10% (+10,5%) et les met en tête devant les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 8,1%) et celles de sociétés (+4,1%). Elles représentent, à elles seules, ⅖ des demandes d’immatriculation chez les entrepreneurs, et ce pour le 3ème mois consécutif.
Pour le mois de janvier, les 3 types d’activités les plus en vogue sont les activités dédiées à l’hébergement et la restauration (16 580 créations), le soutien aux entreprises (13 511) et les activités de transports et entreposage (9 067).
Les activités de soutien aux entreprises englobent un vaste champ d’activités ;
d’une part spécialisées, scientifiques et techniques :

  • activités juridiques et comptables ;

  • conseil en management ;

  • logiciels, ingénierie et conseil en technologie ;

  • R&D ;

  • publicité et études de marché, etc.;

d’autre part, les services administratifs et de soutien aux entreprises  :
- location de véhicules et d'équipements ;
- sécurité ;
- propreté ;
- accueil et courrier ;
- logistique, etc.

Ce type d’activités est un bon indicateur de la santé économique française. En effet, ces services aux entreprises sont les premiers touchés en temps de crise, les sociétés ayant tendance à réduire les coûts sur leurs prestataires. Ils bénéficient souvent d’une embellie quand l’économie connaît un regain de dynamisme et une croissance positive.

“Devenir auto-entrepreneur” ne demande pas seulement un travail de fourmi, c’est aussi une magnifique occasion de se réaliser. C’est un peu ce que nous enseigne Bernard Werber dans La Révolution des fourmis : “Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter". 2018 semble être le moment rêvé.

Sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3324320
Visuel : © Evo’Portail – 2018, Tous droits réservés