"Auto-entrepreneur, je gagne plus de 2500€ par mois" (CA)

EntrepreneuriatGérer mon Auto-Entreprise Par Frédérique David, pour Evo'Portail - Posté le 30 avril 2014 - Consulté 17635 fois

Il s'appelle Cédric Devassine, il a 27 ans et il gagne plus de 30.000 euros par an sous le régime auto-entrepreneur. Il a fait de sa passion son métier et de son indépendance une force. Une indépendance qu'il n'aurait pas osé prendre sans le statut d'auto-entrepreneur. Portrait.   Quel est le parcours qui vous a amené à la création d'entreprise ? "Après mon baccalauréat, série S, j'ai réalisé un DUT multimédia à Lens suivi d'une licence pro à Marne la Vallée orientée multimédia et gestion de projet. Lors de mon premier stage j'ai eu une proposition de cdd pendant 6 mois et pendant les 3 années suivantes, j'ai travaillé dans 3 agences web différentes avant de rester 2 ans et demi dans une agence." "Sans l'auto entreprise je ne me serais pas mis aussi vite à mon compte" "Dans mon entourage, j'avais un ancien collègue qui avait créé sa société sous le régime de l'auto entreprise 4 mois avant moi, ce qui m'a donné envie de sauter le pas." "Créateur d'entreprise, ça ne s'improvise pas" "Le plus difficile a été d'apprivoiser toutes les facettes d'un créateur d'entreprise, quand j'ai créé je me focalisais plus sur mon métier, ma production et je n'avais pas anticipé le démarchage commerciale, les aspects de gestion des clients, des plannings. autant de soucis que tout jeune créateur peut être amené à rencontrer s'il n'est pas préparé. Mais on arrive à surmonter ces points lorsque les projets suivent et que les clients vous font confiance. Avant de me lancer j'ai suivi un stage d'explication du régime de l'auto entreprise (...) pour maitriser le fonctionnement du régime et savoir que c'était le régime adapté à mon activité." Dans quel contexte avez-vous commencé votre activité ? "Je me suis lancé en avril 2010, à l'époque j'avais gardé un double statut salarié et créateur afin de tester mon activité. En Juillet 2011, j'ai fini par quitter totalement mon emploi. Mon entreprise s'axe autour de la création, la conception et le développement de sites internet, d'applications mobiles et de projets multimédia. Depuis 2010 mon chiffre d'affaires est en croissance constante."

 

"En 2013, j'ai réalisé plus de 30 000 euros de chiffre d'affaires !"

Quels étaient vos objectifs ? "J'ai réussi à atteindre mon premier objectif et me dégager un revenu supérieur à celui que j'avais en tant que salarié" Au départ, être à mon compte était surtout une occasion de me tester. J'ai rapidement su créer un mini-réseau de confiance, qui m'a permis de voir mon activité décoller. Ce qui me séduit par ce régime de l'auto-entrepreneur est sans doute la simplicité des démarches et la limpidité de son fonctionnement. Au dernier trimestre 2013 j'ai atteint le plafond, cette année je repars de plus belle et je ne sais pas encore si et quand je vais changer de régime. Je l'envisage." Comment anticipez vous de changer de régime pour passer au réel ? "J'envisage dans un premier temps de faire les calculs pour voir quel régime est plus rentable, il y a un simulateur sur le site de l'AFE réalisé avec l'ordre des experts comptable qui le permet. Ça peut être difficile de basculer de régime sans avoir une vision préalable de l'avenir, un accompagnement est nécessaire.

Ensuite je vais rechercher une structure d'accompagnement pour m'aider à faire les bons choix, me rapprocher d'un organisme de gestion agréé ce qui permet, en y adhérant, de bénéficier d'avantages fiscaux et de pas avoir de majoration sur le bénéfice imposable (25%), en plus il propose souvent des formations comptables, j'envisage également de me rapprocher de ma fédération pour voir ce qu'ils peuvent me conseiller (fédération des auto entrepreneurs)."

 

"L'auto entreprise m'a permis d'exploiter mes ressources et d'avoir une totale maitrise de mon emploi"

Quel bilan dressez-vous 4 ans après ?

 

"Désormais, je me génère un salaire supérieur à celui que j'avais en tant que salarié"

"J'ai un niveau de vie correct mais en contre partie je ne compte pas mes heures : Avant je travaillais 35 ou 39 heures dorénavant, je les dépasse allégrement, mais je maitrise mon emploi du temps et je travaille pour moi." Et dans 10 ans, vous vous voyez ou ?

"J'aimerai avoir créé une société un peu plus grande, travailler en équipe car je ne me vois pas continuer à travailler seul. mais par contre, toujours la création de projets multimédias tout en m'orientant plus vers la gestion d 'équipe ou de projets plus larges." Le mot de la fin ? Sans le régime, j'aurais à mon avis mis plus long terme à créer, c'était une envie que j'avais en moi, le régime m'a facilité la tache. Découvrir le site internet de Cédric Devassine et suivre son actualité : www.prognplay.com