TEMOIGNAGE : "Auto-entrepreneur, je me suis fait contrôler par l'Urssaf"

EntrepreneuriatFermer mon Auto-Entreprise Par L'équipe Evo'Portail - Posté le 23 novembre 2013 - Consulté 144408 fois

Qui a dit que le régime auto-entrepreneur ne comportait aucune règle de par sa grande simplicité ? Celui que nous appellerons « Julien », car il préfère rester anonyme, témoigne d'un contrôle de l'administration qu'il n'aurait osé imaginer. Interview.

 

EVOPORTAIL : Vous avez fait l'objet d'un contrôle administratif dans le cadre de votre auto-entreprise, racontez-nous... :

JULIEN : « En effet, j'ai eu un contrôle Urssaf et j'ai dû rendre des comptes car je ne respectais pas la comptabilité, ils ont voulu vérifier mes factures, il manquait beaucoup de mentions légales que j'ignorais et parfois même je n'avais pas fait de factures pour certains encaissements… et je n'avais pas de livre avec l'historique de l'ensemble des sommes reçues... En faite je ne m'occupais jamais de ça, j'encaissais, je déclarais, je payais mes cotisations… J'ai dû justifier de chaque encaissement et c'était très compliqué quand rien n'est organisé. C'est très stressant comme situation, ça ne rigole pas. ».

EVOPORTAIL : Avant cette interview vous avez souligné à quel point vous avez été surpris, presque choqué, d'être contrôlé, pourquoi ?

JULIEN : « Franchement je n'imaginais pas que ce soit probable pour un auto-entrepreneur car peu de chiffre d'affaires, pas de salariés, pas beaucoup de clients, pas de locaux professionnels, bref, je voyais ça de façon assez légère. Je n'avais pas l'impression de prendre un risque malgré ma gestion désastreuse pour une entreprise, car dans l'idée de tous il n'y a aucune règle de gestion. Ce régime manque peut-être de sérieux dans la tête des gens. ».

EVOPORTAIL : Donc, en somme, vous n'aviez pas l'impression de monter une « Entreprise » ?carre-evoportail

JULIEN : « Pas une société en tout cas, juste un petit business pour tester une idée… en faite je connais les règles maintenant, il faut vraiment les connaitre, c'est pour ça que je réponds à votre demande d'article, car je sais que je peux alerter beaucoup d'auto-entrepreneurs.».

EVOPORTAIL : Quels ont été les conséquences de ce contrôle ?

JULIEN : « C'est en cours, pour l'instant je ne sais pas vraiment mais je vais avoir à débourser une somme importante comparée à mes revenus… C'est de l'argent perdu stupidement, et pas une super trace pour la suite, car je souhaite lancer d'autres entreprises… Beaucoup de regrets aujourd'hui en tout cas… ».

Comme vu avec Julien, il nous donnera des nouvelles dès lors qu'il sera fixé sur son sort. Une chose est certaine, l'administration ne rigole pas avec les auto-entrepreneurs qui sont pour elle des entreprises comme les autres.

Quelles règles pour l'auto-entreprise ?