Professionnels, accepter la CB est aujourd'hui indispensable

EntrepreneuriatGérer mon Auto-Entreprise Par L'équipe Evo'Portail - Posté le 11 octobre 2013 - Consulté 3480 fois

Un récent sondage réalisé par l'IFOP pour Payplug indique qu'un nombre important de Français se sont déjà vu refuser un paiement par carte bancaire, soit 7 sur 10 des détenteurs de cartes. Une grande majorité d'entre eux trouvent ce comportement frustrant (32%), voire inadmissible (36%).

Refuser ce moyen de paiement peut être grandement dommageable pour un commerçant, non seulement en termes de chiffre d'affaires mais aussi d'image. En effet, confrontés à cette situation, les Français sont 58% à avoir déjà renoncé à leurs achats et 58% d'entre eux n'ont pas hésité pas à effectuer leurs courses chez d'autres commerçants plus conciliants.

De plus, ne pas accepter le paiement par carte bancaire signifie pour 73% un profond manque de considération du commerçant pour ses clients, voire une suspicion de fraude fiscale pour 57% des sondés.

A contrario, les Français plébiscitent leur carte bancaire qu'ils sont d'ailleurs une très grande majorité à utiliser régulièrement (91%). Ces derniers souhaiteraient même voir s'étendre l'usage de ce moyen de paiement à des nombreuses situations de la vie courante, comme la réservation d'une chambre d'hôte, la livraison de nourriture, les trajets en taxi… In fine, ce plébiscite pourrait être une opportunité pour les indépendants (plombiers, réparation informatique…) et représenter pour eux un argument de vente non négligeable.

Nombreuses sont les marques qui vous permettent de vous faire régler par carte bancaire, mais attention il existe 2 types d'offres principales : Avec contrat VAD (contrat ventre à distance) (plus technique), et sans contrat VAD (plus simple et plus rapide à mettre en place). En effet, dans le cas d'une offre sans contrat VAD c'est une société tiers qui met à votre disposition des solutions pour accepter la carte bancaire, elle encaisse pour vous, puis vous reverse le chiffre d'affaires, par virement, moins quelques frais de gestion.

En ce qui concerne les offres qui exigent que vous disposiez d'un contrat VAD il vous faut d'abord négocier avec une banque pour disposer de ce contrat, ce qui n'est pas forcément évident, puis passer par des plateformes plus techniques, type Paybox, pour commencer à encaisser. les offres avec contrat VAD s'adressent principalement à des entreprises qui effectuent une grande quantité d'encaissements par carte bancaire.

Notre conseil : La solution française PayPlug, vous pourrez ainsi proposer rapidement et simplement le paiement par carte bancaire à vos clients !