Auto-entrepreneurs, vous êtes soumis à des règles de gestion

Actualité du régimeFormalités Par L'équipe Evo'Portail - Posté le 11 août 2013 - Consulté 16716 fois

L'auto-entreprise est un régime simple et facile d'accès, néanmoins, sa gestion impose des règles strictes, et notamment :

> La mention “TVA non applicable, article 293B du C.G.I” est une mention obligatoire sur les factures et les devis de l'auto-entrepreneur.

> Dans la facturation, il est obligatoire d'indiquer les pénalités en cas de retard de paiement.

> De nombreuses informations, plus évidentes, sont également à faire figurer : l'identité des deux parties, la date de facturation, la dénomination du produit/service et la date d'échéance du paiement.

Sous le régime auto-entrepreneur, une comptabilité allégée ne signifie pas ne pas tenir ses rentrées et ses sorties d'argent. Ainsi, tenir un livre des dépenses ainsi qu'un livre des recettes est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir justifier les mouvements de votre compte dédié à votre auto-entreprise.

Il est important de garder à l'esprit la notion suivante : comme toutes les formes d'entreprises, l'auto-entrepreneur se doit de respecter certaines règles. Tenir des registres d'entrées et de sorties d'argent, appliquer les lois en terme de facturation, etc... est primordial pour éviter les mauvaises surprises.

Pour vous simplifier cette gestion et créer en 2 clics des factures et devis aux normes, ouvrez un compte gratuit sur evoportail.fr, le spécialiste de la comptabilité pour auto-entreprise !