Chiffre d'affaires et bénéfice, 2 choses bien différentes

Actualité du régimeFormalités Par L'équipe Evo'Portail - Posté le 31 juillet 2013 - Consulté 92767 fois

 

C'est une notion importante à bien intégrer : le bénéfice n'est pas le chiffres d'affaires !

 

Si certains pensent qu'il s'agit de synonymes, cette confusion peut avoir des conséquences plus que fâcheuses.

Le fait de générer un fort chiffre d'affaires n'est pas nécessairement une réussite en soit, en effet, l'entrepreneur doit chercher avant toute chose à réaliser du bénéfice. Ainsi, nombreuses sont les entreprises de taille importante qui, au final, même si elle facture beaucoup et encaissent de grosses sommes, sont moins rentables que de petites structures qui dégagent un chiffre d'affaires inférieur mais un bénéfice plus élevé.

Concrètement le chiffre d'affaires est égal au total encaissé (ensemble des sommes facturées et dont l'entreprise à reçu le règlement) alors que le bénéfice correspond au chiffre d'affaires moins les dépenses.

Il faut donc toujours penser «marge », car même si vos ventes sont nombreuses, quels sont vos investissements en parallèle ?

Cette notion peut paraître évidente pour certain et très floue pour d'autres, alors qu'il s'agit là d'une base des connaissances essentielles pour entreprendre.

Le plus judicieux reste de se créer un espace de gestion sur une plateforme intelligente comme EvoPortail.fr, espace ou vous pourrez gérer votre chiffre d'affaires, créer des factures et des devis et bien différencier votre chiffre d'affaires de votre bénéfice en saisissant vos dépenses.

Pour créer votre compte gratuitement il suffit de cliquer ici.

En conclusion maîtrisez vos investissements et gardez un œil objectif sur la marge que vous dégagez, votre bénéfice: somme totale qu'il vous reste après vos frais.