Grand sondage : 4 ans d'A-E

Actualité du régimeEtudes Par L'équipe Evo'Portail - Posté le 24 juin 2013 - Consulté 2990 fois

Entre le 25/12/2012 et le 10/01/2013 EVO'PORTAIL, en partenariat avec LA FÉDÉRATION DES AUTO-ENTREPRENEURS, a réalisé un grand sondage au près de 700 indépendants bénéficiaires du régime auto-entrepreneur. Ce sondage a était présenté à l'occasion des Assises des l'auto-entrepreneur 2013, le Mardi 15 Janvier 2013. Un rendez-vous essentiel comptant des intervenants importants à l'image d'HERVE NOVELLI , Ministre à l'origine du régime.

Ce sondage montre l'attachement des auto-entrepreneurs à leur régime :

Ainsi près de 8 auto-entrepreneurs sur 10 n'auraient pas créé d'entreprise sans le régime, ce qui démontre à quel point il a servi de catalyseur aux idées et aux énergies nouvelles : d'ailleurs, une large majorité de ceux qui ont les chiffres d'affaires les plus élevés n'auraient pas entrepris sans le régime.

Si un sur deux le fait pour des raisons financières, ils sont près de 40% à le faire avec une visée plus entrepreneuriale de long terme, ce qui démontre l'hétérogénéité de la population. L'impact sur leur vie quotidienne est réel pour plus de la moitié d'entre eux !

Une très grande majorité ne souhaite aucune évolution profonde de ce régime, ce qui est encore renforcé par le fait que 53% abandonneront leur activité s'il change trop profondément. Cette proportion reste identique chez ceux qui font plus de 10000 euros par an, ce qui est une indication de l'effet économique néfaste qu'aurait une réforme trop limitative.

Merci à l'ensemble des participants, soit 700 auto-entrepreneurs.