Etude Insee sur l'auto-entreprise

Actualité du régimeEtudes Par L'équipe Evo'Portail - Posté le 24 juin 2013 - Consulté 2633 fois

L'Insee a publié, en se basant sur 191 000 auto-entrepreneurs, au premier semestre 2010, une étude très intéressante répondant aux question suivantes : Les profils d'auto-entrepreneurs ? Pourquoi le deviennent-ils ?

La première chose que l'on retient du régime, c'est la simplicité. Ainsi, la majorité (67%) des auto-entrepreneurs déclare que l'avantage principal du régime réside dans la simplicité du paiement des cotisations sociales. Retenons que seulement 2% des auto-entrepreneurs jugent que le régime ne présente aucun avantage particulier.

Qui est auto-entrepreneur ?

Le secteur d'activité le plus fréquent est celui de soutien aux entreprises, avec 25% de la population des auto-entrepreneurs. Les commerces (de gros et de détail) concernent 21% des auto-entrepreneurs, le secteur de service aux ménages représente 17%, et le secteur de la construction 15%.

Ce sont les hommes qui, le plus souvent, se déclarent. Ils représentent 66% du régime, néanmoins, les femmes auto-entrepreneurs sont les plus diplômées. En effet, 43% des auto-entrepreneurs qui sont diplômés à un niveau bac 3 ou plus sont de sexe féminin. C'est le secteur de la construction qui est le plus prisé par les hommes (97% des auto-entrepreneurs de ce secteur sont des hommes).

Il est à noter que le secteur de conseil aux entreprises est plus important en Ile-de-France (36% en IDF, 25% en Province).

10% des auto-entrepreneurs sont étrangers, et parmi eux, la moitié fait parti de l'Union Européenne.

Les statistiques concernant l'âge des créateurs d'entreprises témoignent d'une certaine homogénéité. Quasiment la moitié des auto-entrepreneurs (43%) sont des personnes qui ont entre 20 ans et 34 ans.

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

La sécurité du revenu, dans les raisons qui ont poussés les auto-entrepreneurs à se déclarer, représente 44% de la population, tandis que les personnes souhaitant créer leur entreprise en représente 43%. Il est important de souligner qu'un auto-entrepreneur sur quatre avait déjà, auparavant, créé une entreprise.

Plus du trois quart des auto-entrepreneurs (84%) déclarent avoir une activité permanente. 29% des auto-entrepreneurs souhaitent tester un projet d'entreprise. Parmi les auto-entrepreneurs qui n'ont pas cessé leur entreprise, 63% souhaitent la développer et 18% souhaitent la maintenir au niveau actuel.

Une population homogène

Nous pouvons donc retenir que les auto-entrepreneurs proviennent d'horizons très distincts, et qu'ils créent leur entreprise dans des buts différents. Que ce soit complémentaire, principal, dans un but d'évolution ou pour le rester, cette étude souligne le fait que le régime convient à de nombreuses branches de la population.

Vous pouvez retrouver l'article détaillé de l'Insee en cliquant ici